• Mourir en scène - Christos Markogiannakis- ***

      Un petit air d'Agatha Christie

    C'est normalement par la couverture d'un livre que bien souvent  je fais le choix de le lire ou pas. Et celle ci ne m'a pas du tout attirée (mélange de noir et rouge ?). Pourtant, j'ai bousculé mes préjugés et j'ai eu bien raison.

    Tout de suite, le prologue explosif (c'est bien le terme, vous comprendrez en lisant) donne le ton. Et c'est un peu à l'ancienne, avec une enquête tout en douceur (disons que cela change un peu des autres romans), que l'auteur nous entraine jusqu'au dénouement, un peu à la manière d'une Agatha Christie. Ce livre est construit de façon méthodique par des jeux d'enquête, d'indices distillés, de fausses pistes. Le capitaine Markou va devoir démêler le vrai du faux, déceler les jeux  relationnels : amours, haine, folie, jalousie, vengeance  où dans un monde de paillettes, le paraitre et l'argent l'emportent. 

    L'orchestration de la fin est vraiment bien et les éléments du puzzle au dernier chapitre éclairent enfin toute l'enquête en révélant les quelques zones d'ombre. 6 heures de lecture agréable sans stress ni angoisses. 

    Quatrième de couverture

    Un été torride sur les bords de la Riviera athénienne. Tandis que des hauts parleurs déversent des mélodies pop, une foule électrisée danse pieds nus sur le sable devant une chanteuse propulsée jusqu'à la scène par un monte-charge pneumatique, telle Aphrodite jaillie des eaux. Cinquante mille fans de tous âges assistent aux adieux de leur idole lors d'un concert retransmis en direct par la seule chaîne musicale ayant survécu à la crise grecque.
    Le capitaine de la police Christophoros Markou, numéro deux du département des homicides de l'Attique, n'est pas là pour s'amuser mais pour assurer le service d'ordre de la star avec ses équipes. Lorsque, tout à coup, la fête tourne au cauchemar : la scène prend feu avant d'exploser. Accident ou attentat ?

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  • L'affaire Clara Miller - Olivier Bal- **

    Un roman noir

    Olivier Bal est un auteur que je ne connaissais pas. Les premières critiques dithyrambiques sur cet ouvrage m'ont attirées. Si au premier abord je me suis laissée plonger agréablement dans le livre, j'ai peu à peu décroché. Les chapitres alternant 1995 et 2006, qui auraient pu donner un rythme intéressant, ont alourdi la lecture, l'emploi du je pour tous les personnages et à chaque chapitre ont contribué par me perdre. Et trop d'invraisemblances pour expliquer les rebondissements finissent par lasser. Je l'ai mené à son terme car malgré tout, on a envie de connaitre le dénouement. Cela se lit mais il ne restera pas dans ma mémoire. 

    Quatrième de couverture

    Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
    Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
    Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
    L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.
    Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

     

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  • Dans les ténèbres - Cara Hunter - ***

     

    Un bon policier mais qui aurait pu faire mieux. 

    Un roman policier finalement bien ficelé mais j'ai mis du temps à y rentrer. Les nombreux personnages de policiers m'ont rapidement déroutée. La narration, assez rapide dans la succession des chapitres,  passe continuellement de l'un à l'autre. Cela provoque  une impression de récit décousu et confus. Les compte-rendus d'interrogatoires avec juste les initiales des intervenants peut perturber. J'ai parfois perdu le fil.

    Mais les investigations sont bien menées, l'intrigue est originale, l'enquête prend plusieurs pistes, de nombreux rebondissements.  Le dénouement est inattendu et surprenant. 

    Quatrième de couverture

    Une femme et son enfant ont été séquestrés pendant des mois dans une cave d'un quartier d'Oxford. Personne n'avait signalé leur disparition, la femme est mutique, elle ne dit pas un mot, et le propriétaire de la maison jure ses grands dieux ne pas les connaître. Le quartier est sous le choc, évidemment. Comment expliquer que personne n'ait rien vu, rien entendu ? Que s'est-il passé ? Qui sont ces gens ?
    D'expérience, l'inspecteur Adam Fawley peut l'affirmer : personne n'est jamais aussi innocent qu'il y paraît. La clef est donc sous ses yeux, à lui de la trouver.

     

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  • Siège 7 A - Sébastian FITZEK - ****

    Un livre dynamique et bien rythmé. 

    Ce huis clos bluffant se déroule dans un avion, Buenos Aires- Berlin. On va assister à de nombreux rebondissements et montées en tension mais aussi à toutes sortes de manipulations psychologiques parfois invraisemblables et c’est bien ce qui pèche dans ce roman, le manque de crédibilité tant certains événements semblent tirés par les cheveux.

    Mais cela reste un très bon thriller où l'on suit Mats dans les airs et Nele sur le sol en alternance dans des chapitres terriblement angoissants. 

    Et les méchants et les gentils ne sont pas forcément ce que l'on croit....

    Quatrième de couverture

    Mats Krueger, psychiatre renommé qui vit désormais à Buenos Aires, est contraint de surmonter sa phobie de l'avion quand sa fille Nele, avec qui il a perdu contact depuis des années, lui annonce qu'elle est sur le point d'accoucher.
    Quand il prend place à bord du vol qui doit le mener à Berlin, il ne se doute pas encore qu'il aura à affronter le pire - ni les turbulences ni les trous d'air n'en seront la cause... Peu après le décollage, Mats reçoit un appel anonyme en forme d'ultimatum. Sa fille vient d'être enlevée. S'il veut éviter qu'elle et son bébé soient exécutés, il n'a d'autre choix que de provoquer le crash de l'avion... Pour cela, on lui suggère de manipuler mentalement Kaya, l'une des hôtesses, qui n'est autre qu'une de ses anciennes patientes. Mais quel rôle joue-t-elle vraiment ?

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  • Les cicatrices - Claire Favan - *****

     

    Un magnifique thriller doté d'une belle intrigue ! 

     J'ai découvert Favan il y a peu et j'avoue dévorer ces livres les uns après les autres. Les cicatrices a rempli une fois de plus le cahier des charges de ce que j'aime :  une écriture haletante et prenante, un style rythmé qui oblige à la lecture, des descriptions de scènes toujours assez terrifiantes, des doutes sur les personnages et une psychologie des protagonistes principaux ou secondaires toujours bien étudiée. Je ne peux que vous le conseiller. 

    Quatrième de couverture

    Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
    En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
    Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

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  • Apnée noire - Sophie Favan - **

    Décevant

    «Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

     

    Après la lecture des excellents Serre moi fort, les cicatrices et le tueur de l'intime, je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre. Les personnages manquent de profondeur, les investigations sont légères, la romance peu crédible. L'intrigue est tirée par les cheveux. Trop de clichés américains, une écriture linéaire et simpliste. Bref, je l'ai mené jusqu'à son terme car il se lit mais il ne restera pas dans mon esprit. 

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  • Ma cousine Rachel - Daphné du Maurier- ****

    Préjugés. Doutes. Revirements. Jusqu'où faut-il aller pour pénétrer la personnalité de cette séduisante, énigmatique, inquiétante veuve ? On ne peut qu'être subjugué face à cette femme tout à tour, envoutante, déroutante, ensorceleuse. Daphné du Maurier nous transporte dans les landes de Cornouailles et dans une intrigue associant romance et crime, peurs et soupçons. Le scénario est délicieusement machiavélique, l'analyse des sentiments très fine et la fin particulièrement réussie nous laisse groggy. Du très grand roman. 

    Quatrième de couverture

    Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
    Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
    Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.

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  • « L'approche de la mort terrifie, et si le nouveau-né avait conscience de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié. » Charlie Chaplin.

    Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.

    Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

    Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

    Histoire sombre et désespérée d'une famille qui se déchire autour de ce corps immobile. Mensonges, reproches, rancoeurs, relations toxiques, autant de remontrances qui provoquent l'apparition de ravages irréversibles sur la famille toute entière. La narration est rythmée, fluide, prenante et l'on plonge très facilement dans la vie de cette famille. 

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  • Le tueur de l'ombre - Claire Favan - ****

    Si vous vous êtes remis du précédent, alors foncez sur la suite.

    Vous allez replonger encore plus profondément dans l'horreur....

    A peine le temps de souffler et de reprendre ses esprits, que nous revoilà plongé dans l'esprit du tueur. J'ai dévoré ce livre avec impatience afin de connaitre le destin du serial killer. Après une évasion quelque peu spectaculaire et tirée par les cheveux, c'est de nouveau un déferlement de violences sanglantes, un nouveau palier dans les meurtres que l'on ne croyait pas possible.

    Cette violence un peu répétitive est somme tout lassante dans ce deuxième opus.  Malgré tout, c'est un très bon thriller. 

    Quatrième de couverture

    Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les barreaux, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance.

    Inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur? Non, bien pire..

     

     

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  • Du sang sur la neige - Serge Camaille - 

    Lecture plate sans intérêt, pourtant il semblait prometteur...

    Hiver 1980. Cela fait maintenant quelques jours que Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s’est installée dans une maison coupée du monde, non loin du village de Courgoul, dans les monts d’Auvergne. à vrai dire, elle n’a pas eu le temps ni le choix pour s’adapter à cette nouvelle vie. Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma. Plusieurs semaines déjà qu’il s’était isolé dans cette maison pour écrire son premier roman. Pourquoi son mari a-t-il tout quitté soudainement ? Et comment a-t-il pu avoir un accident de voiture, lui d’habitude si prudent ? Et si finalement elle ne connaissait pas si bien que cela l’homme qu’elle a épousé ? Lorsqu’une inconnue frappe à sa porte en pleine nuit, Claire ne se doute pas qu’elle vient de faire entrer le malheur dans son foyer...

     

    Sans prétention, un thriller assez fade et un peu ennuyeux. Mais qui se laisse lire car je l'ai fini. 

     

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